Comment bien choisir son portail ?

list Catégorie: Accessoires pour portail comment Commentaire: 0 favorite Clics: 237

Portail coulissant, battant ou autoportant ? En bois, en PVC, en fer, en aluminium ? Motorisé ou non ? Afin de vous aider à choisir votre portail, Rotem vous conseille.

Construire un portail : se référer au PLU

Chaque commune peut imposer des couleurs, des types ou des formes de portail à ses résidents. Pour connaître les possibilités que vous offre votre commune, consultez avant toute chose le PLU en mairie (Plan Local d’Urbanisation)

Il y a également quelques règles à suivre lors de la fabrication de votre portail :
- vous assurer que l’ouverture ne déborde pas sur la voie publique
- Installer un feu clignotant sur un pilier pour avertir les piétons de l’ouverture de votre portail dans le cas où celui-ci est motorisé

Choisir le type d’ouverture de votre portail

En fonction de la configuration de votre entrée, il existe 3 types d’ouvertures possibles pour la construction de votre portail :

battant

Portail battant

Si votre entrée possède assez de recul, vous pouvez choisir un portail battant qui peut s’ouvrir vers l’intérieur de votre cour ou vers l’extérieur. Ce type de portail composé de deux vantaux est le plus utilisé en France.

coulissant bas

Portail coulissant

Si votre entrée manque de profondeur et que vous avez assez d’espace sur l’un des côtés de votre portail, vous pouvez opter pour un portail coulissant.

autoportant

Portail autoportant

Le portail autoportant possède les mêmes qualités et défauts que le portail coulissant mais comme il ne coulisse pas sur un rail, il ne risque pas d’être encombré par des cailloux, des débris ou la neige.

portail coulissantLes caractéristiques d’un portail coulissant

Le portail coulissant permet d’optimiser l’espace de votre cour car il coulisse sur une ouverture latérale. Il faut cependant être sur que vous avez assez de longueur sur un côté de votre entrée pour que votre portail puisse s’ouvrir.

Un rail à sceller ou à visser et des roues à gorges adaptées à ce rail sont nécessaires pour assurer le guidage lors de l’ouverture de votre portail coulissant. Pour plus de praticité, vous pouvez motoriser l’ouverture.

Si vous n’avez pas la possibilité ou les moyens techniques de mettre en place votre rail, vous pouvez choisir un portail autoportant, plus léger mais plus couteux et nécessitant plus de longueur.

L’ajout d’un portillon n’est pas nécessaire car ce type de portail peut être entrouvert pour laisser passer un piéton.

Les caractéristiques d’un portail battant

Ce type de portail se compose de deux vantaux ou deux portes pouvant s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur de votre cour avec un angle de 90° à 180°. Nous vous recommandons d’ajouter un portillon à ce type de portail.

Pour choisir le sens de son ouverture, nous vous recommandons vers l’intérieur pour ne pas empiéter sur la voie publique.

Quelle matière choisir pour votre portail ?

Portail en bois

Avec un rendu naturel et élégant, vous pouvez choisir entre différentes essences pour votre portail en bois mais dans tous les cas il devra être traité et nécessitera de l’entretien pour qu’il ne s’abîme pas avec les intempéries : vous devrez rigoureusement le décaper et passer soit une lasure soit une peinture à bois microporeuse.

Portail en PVC

Si vous avez un petit budget, les portails en PVC seront parfaits pour vous. Ils sont également très légers, résistants et faciles à entretenir. Nous vous recommandons néanmoins d’utiliser des renforts en aluminium pour le solidifier.

Portail en acier

Ce sont les plus solides et les plus sécurisants des portails. Si vous choisissez un portail en acier forgé il vous faudra le traiter à l’antirouille mais si vous opter pour un portail en acier galvanisé, aucun traitement ne sera nécessaire.

Portail en aluminium

Ce sont les plus couteux mais aussi les plus design. Il ne rouillent pas et ne nécessitent aucun entretien particulier.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe, nous serons ravis de pouvoir vous aider dans votre projet d’installation ou de rénovation de portail.

Dans la même catégorie

En lien avec les mots clés

Commentaires

Laisser un commentaire