Comment choisir des roulettes ?

list Catégorie: roues et roulettes comment Commentaire: 0 favorite Clics: 568

Roulette, pour faire un choix suivez le guide ! Le choix de votre roulette va dépendre de l'utilisation que vous voulez en faire, de la manoeuvrabilité que vous souhaitez, de la charge qu'elle doit transporter... 

Le choix du bandage de la roue

Il existe différent type de bandages fabriqués avec des matériaux différents pour vous garantir des propriétés et des caractéristiques spécifiques à chaque roue : caoutchouc, polyamide, polypropylène, polyuréthane, pneumatique...

Le choix du type de bandage sera fait en fonction des conditions d'utilisation, des caractéristiques du sol, du milieu d'utilisation et de la charge à transporter.

Les roues en caoutchouc

roue caoutchoucroue caoutchoucroue caoutchouc bleu

Ces roues sont utilisées pour des sols lisses ou irréguliers

Charges légères et moyennes, roulement silencieux, absorption des chocs et des vibrations, résistance à l’eau, grande souplesse. Déplacement facile et adapté au transport de produits fragiles

Utilisations : chariots pour la manutention industrielle en extérieur et intérieur, bacs poubelles, transpalettes manuels, caisses pour le transport d'instrument de musique etc.

> Découvrir les roues en caoutchouc

Les roues pneumatiques gonflables et increvables

roue pneumatiqueroue gonflable

Indiqué pour les sols mous et irréguliers

Charges moyennes et lourde, roulement silencieux, manoeuvrabilité très facile, non marquant, résistance à l’abrasion, aux éclats de métal, aux déchirures et aux huiles. Très grande souplesse.

Utilisations : chariots à deux et trois roues, chariots pour la manutention en intérieur et en extérieur dans la grande distribution et dans les marchés de fruits et légumes.

> Découvrir les roues pneumatiques

Les roues en polyamide et polypropylène

roue polyamide

Indiqué pour les sols lisses

Charges moyenne et lourde, manoeuvrabilité très facile, non marquant, facilité de lavage, résistance au choc et à l’usure, résistance à l’eau, agents atmosphériques, aux acides, aux huiles et aux détergents.

Utilisations : chariots pour la manutention en intérieur dans des industries alimentaires et de la conserve, équipements pour des tanneries et, en général, pour des applications exigeant un lavage fréquent des roues.

> Découvrir les roues en polyamide et en polypropylène

Les roues en polyuréthane

Indiqué pour les sols lisses et légèrement irréguliers

Charges moyennes et lourde, roulement silencieux, manoeuvrabilité très facile, non marquant, résistance à l’abrasion, aux éclats de métal, aux déchirures et aux huiles. Très grande souplesse.

Utilisations : chariots pour industrie, tracté ou manuel, déplacement de chariot charge moyennes et lourdes sans effort excessif, chariots pour les industries alimentaires, textiles, chimiques, abattoirs, Charcuterie industriel, fabrique de fromage, échafaudages mobiles etc.

> Découvrir les roues en polyuréthane

Les roues et fonte et en acier

Indiqué pour les sols lisses et les charges très lourdes

> Découvrir les roues en fonte

Le choix du moyeu ou du roulement

Le moyeu est la partie centrale de la roue destinée à recevoir directement l'axe de la roue facilitant la rotation. Il existe 3 types de moyeu ou de roulement :

Moyeu lisse

Economique, la roue tourne uniquement autours de son axe

Roulement à rouleaux

Bonne roulabilité, il peut être en acier ou en inox pour éviter la corrosion

Roulement à billes

Excéllente roulabilité, il ne nécessite aucun effort pour faire tourner la roue

Le choix de la monture

a monture est l'élément assurant la fixation entre la roue et le chariot. Les montures peuvent être emboutie zinguée, emboutie inox ou en acier mécano-soudé. La monture pivotante tourne sur son axe vertical lorsque la direction de marche change. L'axe de la roue est désaxé par rapport à l'axe de la monture pour garantir une bonne rotation de la roue (déport). Elles sont pivotantes, fixes ou pivotantes à frein.

Fixation à platine

La roulette se fixe avec 4 trous de fixation. On les diférencie par la dimension de la platine, l'entrxe des trous et le diamètre des trous.

Fixation à oeil

La roulette se fixe avec un seul trou. On les diférencie par la dimension du trou.

Commentaires

Laisser un commentaire